Patrick Liaud, 

NATURALISTE, TAXIDERMISTE, ENTOMOLOGISTE 

Meilleurs Ouvriers de France / Champion d'Europe 2002 et 2006 


Anatomie et comportement 

Les Pygocentrus possèdent un corps trapu et musclé, ainsi que des mâchoires puissantes garnies de dents triangulaires acérées comme des rasoirs. Leur morsure est extrêmement efficace et leur permet de déchiqueter rapidement la chair de leurs proies. Contrairement aux idées reçues, les attaques sur l’homme sont rares et souvent liées à des situations exceptionnelles (manque de nourriture, présence de sang, stress environnemental). 

Ce sont des poissons grégaires, qui vivent souvent en bancs, non pas pour attaquer en groupe, mais pour se protéger des prédateurs et optimiser la recherche de nourriture. Leur régime alimentaire est principalement composé de poissons, d’invertébrés aquatiques, et occasionnellement de carcasses animales. 

Dans leur écosystème, les Pygocentrus jouent un rôle essentiel : celui de nettoyeurs. En se nourrissant de poissons affaiblis ou morts, ils contribuent à maintenir l’équilibre sanitaire des rivières. Leur présence est un indicateur de bonne santé des cours d’eau, car ils nécessitent un environnement riche en biodiversité pour prospérer. 

 

 

 

Pygocentrus : Les piranhas d’Amérique du Sud 

 

 

 

Le genre Pygocentrus regroupe certaines des espèces de piranhas les plus connues. Appartenant à la famille des Serrasalmidés, ces poissons carnivores sont emblématiques des fleuves amazoniens. 

 

 

Les principales espèces 

 

Pygocentrus nattereri : Le piranha à ventre rouge, sans doute le plus célèbre. On le reconnaît à sa couleur argentée marquée d’un ventre rouge vif, particulièrement prononcé chez les individus adultes.
 


Pygocentrus cariba : Originaire du bassin de l’Orénoque, cette espèce présente une robe grise ponctuée de taches sombres et est réputée pour son comportement particulièrement agressif.

 


Pygocentrus piraya : Le plus grand représentant du genre, que l’on trouve dans le fleuve São Francisco, au Brésil. Il peut dépasser les 40 cm de long et arbore souvent des teintes jaunes et orangées éclatantes.